Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusillade à Rennes: les quatre suspects mis en examen et écroués
information fournie par AFP 22/04/2025 à 08:11

Une douille sur le sol repérée par un chevalet installé par la police, à Rennes, le 17 avril 2025 ( AFP / Damien MEYER )

Une douille sur le sol repérée par un chevalet installé par la police, à Rennes, le 17 avril 2025 ( AFP / Damien MEYER )

Les quatre hommes, âgés de 21 à 23 ans, suspectés d'avoir tiré à plusieurs reprises en pleine journée dans un quartier populaire de Rennes le 17 avril pour "reconquérir" un point de deal, ont été mis en examen et écroués, a annoncé mardi le parquet de Rennes.

Trois ont été mis en examen des chefs d'association de malfaiteurs et tentative de meurtre en bande organisée et encourent "une peine de réclusion criminelle à perpétuité", a annoncé Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes dans un communiqué.

Le quatrième a été mis en cause pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, soit une peine encourue de dix ans d'emprisonnement.

La fusillade avait fait trois blessés par balle et un quatrième homme avait été percuté par la voiture des tireurs. Le pronostic vital de cette dernière victime touchée par le véhicule n'est plus engagé, a indiqué M. Teillet mardi matin.

Les quatre hommes sont déjà connus pour de multiples délits.

Selon les investigations menées par la DCOS de Rennes sous l'autorité du parquet JIRS de Rennes, les quatre gardés à vue "sont impliqués dans le trafic de produits stupéfiants organisé par un réseau d'individus originaires de la région parisienne sur la dalle Kennedy (à Villejean), depuis le mois de janvier", d'après le magistrat.

Le 14 avril, "après plusieurs jours d’assauts violents, ce clan a été évincé par le groupe des Villejeannais, qui a repris possession du terrain qu’il estimait être le sien", explique le magistrat.

C'est dans ce contexte "de règlement de compte lié au narcotrafic que des tirs d'arme à feu ont fait trois victimes et qu'une quatrième a été pourchassée en voiture, renversée violemment et laissée à terre, le 17 avril", poursuit M. Teillet.

Deux des mis en cause sont originaires de Tours, l'un de Marseille et le quatrième de la région parisienne.

"Leur équipement (armes, vêtements, voiture volée…) et leur mode opératoire ont démontré leur détermination extrême à reconquérir par tous les moyens le point de deal, à la demande de leurs commanditaires, en éliminant physiquement leurs concurrents et en prenant le risque de blesser, en plein après-midi, toute personne se trouvant à proximité", a dit M. Teillet.

2 commentaires

  • 22 avril 08:51

    L industrie recule, la drogue avance triste pays


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite